Journal L'INDISCRET. Informations du fouineur Index du Forum
Journal L'INDISCRET. Informations du fouineur
à l'affût de l'évènement pour vous présenter les actualités que l'on ne vous dit pas ou pas toujours !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accord salarial en vue avant le 30 Novembre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Journal L'INDISCRET. Informations du fouineur Index du Forum -> Actualités générales -> Arrêtés - décrets - amendements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
louis
Administration/du journal
Administration/du journal

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 597
Localisation: Allemagne
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: 03/11/2009, 23:32    Sujet du message: Accord salarial en vue avant le 30 Novembre Répondre en citant

L'une des principales organisations patronales de la restauration promet un accord salarial d'ici le 30 novembre dans la profession pour désamorcer la grogne sur la faible application de la baisse de la TVA intervenue cet été.


L'accord portera sur une revalorisation des salaires les plus bas et la rémunération des jours fériés, a précisé Didier Chenet, président du Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat) lors d'un déjeuner débat organisé mardi à Paris avec des parlementaires.
3Nous n'aurons plus de smicard dans notre profession », a-t-il dit en prenant l'engagement d'une signature avant la fin du mois.
Pour avoir force de loi, l'accord doit être signé par trois organisations professionnelles de ce secteur très émietté qui compte 200.000 entreprises dont 93% de moins de 10 salariés, selon les chiffres du Synhorcat.


Ce faisant, le syndicat espère apaiser le mécontentement croissant des parlementaires qui, après avoir voté la baisse de la TVA au printemps, constatent qu'elle est peu répercutée et, pour certains d'entre eux, menacent de la remettre en cause.
Le gouvernement convient qu'un peu plus d'un établissement sur deux seulement a réduit ses tarifs et, selon les relevés de l'Insee, les prix dans la restauration n'ont pratiquement pas bougé en septembre après une diminution de 0,2% en août et un recul de 1,3% en juillet.


En contrepartie de la baisse de la TVA, ramenée de 19,6% à 5,5% le 1er juillet, les organisations de restaurateurs avaient pris l'engagement de baisser les prix mais aussi de créer 40.000 emplois en trois ans, dont 20.000 pérennes, de revaloriser les salaires et d'investir pour moderniser leurs installations.
Après avoir créé 68.000 emplois entre 2005 et 2008 selon les chiffres du Synhorcat, le secteur en a perdu 9.000 depuis le début de l'année en conséquence de la crise.


« Il faut avoir une vision globale de la situation », a plaidé Didier Chenet en demandant aux politiques de juger les résultats sur trois ans.
« L'action politique a besoin de résultats immédiats », a répliqué Henriette Martinez, députée UMP des Hautes-Alpes. «Les parlementaires et les contribuables ont l'impression de s'être fait avoir et si c'était à refaire, je ne le referais pas car vous ne jouez pas le jeu et vous nous mettez dans une position intenable ».
Pour Philippe Cochet, député UMP du Rhône, un accord salarial constituerait un « signe fort » en attendant des résultats sur le front des prix.
« Il faut laisser le bénéfice du doute pendant six mois mais s'il n'y a pas d'évolution ce sera difficile pour le Parlement de ne pas prendre un certain nombre de décisions », a-t-il dit.


Thierry Mariani, élu UMP du Vaucluse, a ainsi conclu : "On vous attend dans les six mois, on sera attentif comme la population est attentive".
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 03/11/2009, 23:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Journal L'INDISCRET. Informations du fouineur Index du Forum -> Actualités générales -> Arrêtés - décrets - amendements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com